Monnaie : MAD

Professionnels

Comment choisir son futur immeuble de bureau?

Les plateaux de bureau ne séduisent pas que les grandes entreprises. En effet, TPME et professions libérales s’y tournent de plus en plus. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour bien choisir votre bureau du futur.

Les jeunes entreprises préfèrent souvent recourir à la location. Par contre, les entreprises arrivées à maturité, et beaucoup de professions libérales optent pour l’achat de leurs bureaux.

C’est en effet un choix qui doit être mûrement réfléchi! Pour commencer, il vous faudra identifier vos besoins immédiats, mais aussi futurs. Aussi, on doit rappeler que l’achat d’un bureau est un acte rationnel et non émotionnel. Le coup de cœur personnel, n’est donc  pas forcément le meilleur des critères! 

L’emplacement: pensez au futur surtout! 

Dans une ville comme Casablanca, la localisation de l’immeuble de bureau est un critère important. La proximité, l’accessibilité et les usages de vos clients et collaborateurs seront des facteurs déterminants.

Cependant, il y a autre chose: l’image de marque! Si on continue encore de négliger cet aspect, il faut savoir qu’en 2022 la localisation de votre entreprise revêt autant, sinon plus, d’importance que votre logo.

Aujourd’hui, les emplacements au centre ville historique présentent le double avantage d’être commodes et pas chers. Toutefois, certaines zones jusque-là  négligées acquièrent une valeur considérable. 

C’est le cas, par exemple, de la nouvelle Marina de Casablanca. Débutant de Casa-port et s’étalant jusqu’à la corniche, ce nouveau quartier d’affaires a de beaux jours devant lui. Et ce n’est pas tout. Toute la région avoisinante est appelée à gagner en valeur dans un futur proche. 

C’est le cas par exemple du quartier Bourgogne-Ouest qui accueille désormais ses premiers plateaux bureaux de haut standing.

Cette zone, à l’instar d’autres quartiers en plein changement, offrira de nombreuses commodités à vos collaborateurs et clients. Et enfin, le cadre de travail n’en sera qu’amélioré eu égard à la proximité avec la mer. 

Open-space vs cloisons: que choisir?

Les futurs acquéreurs veulent souvent aménager leurs locaux à leur goût. Et si la tendance est les “open spaces”, il n’empêche que certaines activités requièrent les espaces cloisonnés.

Cependant, des locaux bureau open-space vous conviendront dans les deux cas! Ces locaux offrent une superficie 100% exploitable. Sans angles, ni couloirs, ils vous offriront la possibilité d’y ajouter des cloisons à votre goût et gagner ainsi grandement en espace.

Ces locaux sont par exemple très commodes pour les entrepreneurs qui veulent installer des salles de réunions. Ils peuvent également être un espace parfait pour aménager un espace-cuisine. Ou même une petite cantine! 

Et selon votre activité, vous pouvez même installer des cabines isolantes. Cette configuration est particulièrement pratique pour la confidentialité des appels téléphoniques par exemple.

Enfin, les plateaux de bureaux respectent également pour la plupart les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Quelle superficie me faudra-t-il?

Vous y avez peut-être pensé en premier! La superficie est un élément clé dans le choix de votre futur bureau. Or souvent, le besoin en superficie est intuitivement calculé sur la base du prix au mètre carré. En se contenant de ce critère vous risquez un grand manque à gagner.

Il faut savoir en effet qu’en open-space, la norme de superficie bureau est de  7m² par personne. Tandis qu’en bureau individuel l’espace requis montera à 12 mètres.

Et au cas où vous auriez besoin d’installer une salle de réunion, pensez à ajouter 3m2 par personne. En outre, il faudra prévoir le ⅕ de plus de surface, pour assurer une fluide circulation.

Ces calculs peuvent vous être très utiles lors de l’achat, surtout si vous anticipez à l’avance la réflexion sur la décoration et l’ameublement.

Ajouter un commentaire